Musée des Arts de Nantes

Nantes - France
Musée des Beaux-Arts de Nantes façade Sud
Date
2010 - 2017
Maître d'ouvrage
Ville de Nantes
Architecte
Stanton Williams Architects
Missions RFR

La mission de RFR comprend tous les ouvrages de structure en béton et charpente métallique, l’enveloppe thermique et étanche (façades vitrées, bardages métalliques opaques, toitures en ardoise et zinc, et verrières), des ouvrages spéciaux en verre (ascenseurs panoramiques et façade suspendue en pierre), ainsi que la restauration des façades en pierre du bâtiment historique

Surface sol
19 000 m²
Particularités techniques
Les nouvelles façades créées reprennent le langage minéral par l’utilisation de la pierre sous plusieurs formes. Ainsi la façade principale du nouveau bâtiment est constituée de panneaux translucides en feuilleté verre/marbre et posés sur une structure à câbles précontraints. La référence minérale prend aussi la forme d’un voile monolithique, soit revêtu d’un parement en pierre, soit recouvert d’un enduit minéral de type stuc posé sur des panneaux d’isolant rigides.
Maquette Musée des beaux arts de Nantes

Situé sur un axe privilégié de promenade entre le château des ducs de Bretagne et le Jardin des Plantes, le musée des Beaux-Arts constitue un pôle historique exceptionnel. Le projet comprend la rénovation complète du bâtiment existant datant de 1893, et la construction d’une extension de 4.300 m². Ainsi, le Musée des Beaux Arts s’étendra sur plus de 19.000 m².

Vidéo du chantier disponible en suivant ce lien.

Plus d'informations sur le projet architectural ici.

En savoir plus