Campus ENGIE

La Garenne-Colombes - France
Campus ENGIE
Date
2018 - 2024
Client
NEXITY
Architect
SCAU, Chaix & Morel et Associé, Art and Build
RFR’s assignments

Sur ce projet RFR assure la mission de BET façades sur l'ensemble des phases, de l'ESQ à la GPA, et assure le suivi des certificats environnementaux.

Floor area
136 000 m2
Façade area
60 000 m2
Description
Ce campus tertiaire, destiné à l’entreprise ENGIE, a l’ambition de devenir l’emblème du groupe à l’horizon 2022-2023. Ce projet possède de nombreuses particularités techniques sur lesquelles RFR travaille en collaboration avec les architectes SCAU, Chaix & Morel et Associé et Art and Build :
- des façades murs rideaux bloc de grandes dimensions sur un support bois
- des façades murs rideaux sur une structure acier, dotées d'une triple hauteur avec des vitrages grands formats et une double peau
- des angles vitrés pour les façades blocs

Afin de devenir un éco-site digne de ce nom, plusieurs certifications sont recherchées:
HQE Bâtiment Durable – Passeport Excellent / BREEAM New Construction 2016 – Niveau Excellent / Label WIREDSCORE – Niveau Gold / label Osmoz / label BiodiverCity – Niveau Performant sur l’ensemble du Campus / démarche E+ C- sur chaque lot / label Effinergie + sur les lots C et D.
Campus ENGIE

Ce campus regroupera notamment toutes les équipes d’Ile-de-France dans un lieu fédérateur favorisant la coopération, la transversalité et l’ouverture. Il sera composé à terme de 6 bâtiments et d’un cœur de campus intégré au grand parc central dont une partie est ouverte au quartier.