Open Source - École d'Architecture de Nanterre

Nanterre - France
Open Source - École d'architecture
Date
2019 - 2023
Client
Eiffage Immobilier
Architect
IT's
RFR’s assignments

Études de conception, suivi du chantier et maquette BIM pour l'ensemble des ouvrages de structure, façades et verrières ETFE

Floor area
18 000 m2
Façade area
environ 7000 m2
Description
Ce projet concerne la réhabilitation de l'école existante et son extension avec la création de trois bâtiments neufs en R+5.

RFR Structure et Enveloppe a pour mission la structure primaire de l’ensemble du campus. Celle des bâtiments créés mais aussi celle de l’école existante dont la structure a dû être renforcée pour reprendre les charges des nouveaux bâtiments et pour l’adapter au nouveau programme. L’ensemble du projet est réparti en deux typologies structurelles principales: sur le bâtiment existant un système poteaux-poutres en acier associé à des prédalles en béton, et sur l'extension une structure poteaux-poutres acier complétée de dalles mixtes bois-béton.

La mission de RFR inclut aussi la réhabilitation de toutes les façades existantes ainsi que la conception des façades des nouveaux bâtiments. Sur la partie réhabilitée, l'exo-structure du bâtiment existant a nécessité la mise en place de façades semi-rideau, entre dalles. L’ensemble des façades existantes ont été remplacées par des menuiseries en aluminium, intégrant des ouvrants de désenfumage et de confort.
Pour les nouveaux bâtiments, les façades créées sont de type semi-rideau pour les parties vitrées et des murs manteau-bois pour les zones opaques. Aux étages supérieurs, des brise-soleil verticaux en bambous permettent par leur géométrie et modénature d’optimiser la protection solaire.

Le projet comporte aussi deux verrières ETFE (une de 600 m2 et l’autre d’environ 100m²). Les études de RFR ont permis de réaliser ces verrières avec une géométrie très plane pour ne pas perturber l’usage en terrasse de la zone extérieure dans laquelle elles s’inscrivent. Pour se différencier de la structure aux arêtes vives du projet de Kalisz, le choix s'est porté sur une structure tubulaire.

Open Source

L’École d’Architecture de Nanterre avait été construite en 1974 par l'architecte Kalisz pour abriter l’une des nouvelles unités pédagogiques d’architecture de l’École des Beaux-Arts. À la suite du transfert de son activité, le bâtiment a été laissé à l’abandon. RFR Structure et Enveloppe a remporté ce projet dans le cadre du concours "Inventons la métropole de Paris". Il sera composé de divers espaces dont notamment:

- un amphithéâtre dans la partie créée 
- une Agora, héritage de l’ancienne école dont le rdc était un espace modulable avec des amphithéâtres où les élèves pouvaient se réunirent
- un fablab et un labo dans la partie réhabilitée