CAP 3000

Nice - France
Centre Commercial CAP3000 Nice
Date
2012 - 2019
Maître d'ouvrage
ALTAREA
Architecte
Groupe 6
Missions RFR

Assistance technique pour la conception et le suivi de chantier des systèmes d’enveloppes, verrières ETFE, rubans et de leurs structures porteuses, ainsi que de la stratégie de maintenance.

Particularités techniques
La mission de notre bureau d’étude pour ce type de bâtiments est la transformation d’une forme architecturale en une réalité constructive, ce qui suppose de mettre en synthèse intentions architecturales, géométrie des éléments, système porteur, système constructif (détails technologiques) et caractéristiques mécaniques des matériaux.
Les ouvrages à la charge de RFR sont les rubans, les façades vitrées en acier et les verrières ETFE.
Perspective CAP 3000

Le projet du Centre Commercial CAP 3000 consiste en la réhabilitation et l’extension d’un très grand centre commercial situé à Nice.
Les corps de bâtiments neufs qui complètent la partie existante sont habillés d’auvents à inclinaison variable, en forme de « vagues », sur plusieurs niveaux, appelés « rubans ». Ces rubans donnent une unité architecturale à l’ensemble du bâtiment. Ils sont revêtus d’une vêture architecturale en clin de verre au rez-de-chaussée et en clin d’aluminium pour les étages supérieurs. 
Les rubans totalisent une surface d’environ 6000 m² soit un linéaire cumulé d’environ 2.5 km. 
Les rubans s’appuient en bonne partie sur les façades vitrées en acier soit des commerces soit des atriums d’entrée du centre commercial. 
Des verrières longeant les mails du centre commercial permettent d’apporter de la lumière naturelle au centre. Ces verrières sont composées de coussins à trois couches rectangulaires en plan avec une portée maximale de 4.5 m et d'une longueur variable entre 7 m et 1.5 m. Longitudinalement deux poutres cintrées suivent le dessin architectural de la verrière (de type free-form) tandis que transversalement la structure de support des coussins est constituée de deux arcs de portée et flèche variable. Vue la géométrie complexe du périmètre, on peut distinguer trois types de géométries pour les différentes couches :

  •  Couche supérieure : surface à double courbure positive
  •  Couche inférieure : surface anti-clastique
  •  Couche intermédiaire : surface minimale de type caténoïde.