Tour Cèdre

La Défense, Courbevoie - France
Tour Cèdre
Date
2018 - 2021
Maître d'ouvrage
Redtree & Invesco
Architecte
JLL
Missions RFR

La mission de RFR sur ce projet inclut la conception des facades, les revêtements extérieurs opaques (BFUHP et aluminium) en remplacement du granit, les châssis en double hauteur du RDC, et l'enveloppe créée au niveau du dernier étage (rendu accessible par le nouveau projet architectural). Une nacelle en toiture a aussi été étudiée afin de permettre l'entretien de la tour. RFR assure aussi le suivi des études de chantier.

Surface sol
30.187m²
Surface façade
10.000m²
Description
inaugurée au printemps 1998, et initialement conçue par les architectes Nicolas Ayoub, et Michel Andrault de l'agence Conceptua, la tour cèdre représente une hauteur de 103 mètres répartis en 28 étages, et sur une superficie de 30.187m². Le projet actuel, intitulé Tour Emblem, consiste en une rénovation lourde de la tour qui inclut la réfection des façades.

Le projet des architectes prévoit le remplacement du granit existant par des panneaux en BFUHP (Béton Fibreux à Ultra Haute Performance) franchissant toute la hauteur d'étage (environ 3.2m) sur les parties menuisées, ainsi que des tôles en aluminium sur les allèges entre les châssis. Les panneaux en BFUHP font l'objet d'une procédure d'ATEx et incluent un éclairage LED.

Le remplacement de ces revêtements extérieurs permet de mettre en conformité la tour avec les nouvelles réglementations thermiques, mais aussi les normes vis-à-vis du feu, sujet majeur pour le bâtiment classé IGH.

Les châssis verriers existants sont quant à eux maintenus, seuls ceux du RDC sont remplacés afin d'ouvrir le socle sur l'espace public en intégrant des châssis en double hauteur.
Tour Cèdre