Campus AgroParisTech

Saclay - France
Campus AgroParisTech Bureau d'études façade
Date
2015 - 2022
Maître d'ouvrage
Campus Agro SAS et INRA
Architecte
Patriarche architecture - Marc Mimram
Missions RFR

Bureau d'études façades dès la phase concours, études des différents ouvrages d'enveloppe (châssis, murs rideaux, façade double peau, façade des passerelles, revêtement de façade, verrière, nacelles et stores) et suivi de chantier.

Surface sol
65 000 m²
Surface façade
30 000 m²
Description
Le projet prévoit le regroupement des établissements d'AgroParisTech et de l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) sur le plateau Paris-Saclay. Ce nouveau campus est composé de 8 bâtiments qui s’articulent autour d’un parc de 2 hectares.
Le bâtiment d’entrée, le FORUM, est composé de façades en double peau dont la peau extérieure est réalisée en écailles de verre. Cette double peau franchit 19 mètres de hauteur, sans plancher intermédiaire, avec pour particularité technique d’être fixée directement sur la charpente métallique, sans double ossature. Du fait de leur caractère innovant, ces ouvrages ont nécessité la réalisation d’une ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) délivrée par une commission d’experts.
Le FORUM est couvert d’une verrière complétement indépendante de la charpente principale du bâtiment. Les vitrages de cet ouvrage sont en débord par rapport à la structure nécessitant l’utilisation d’une intercalaire Sentryglas®.
Les autres bâtiments du campus sont majoritairement réalisés en murs maçonnés de brique moulée main posée à joints vifs (sans mortier verticalement). Au RDC, les briques sont posées en différentes épaisseurs, de sorte à former un jeu de relief. Les châssis sont dotés de vitrages sécurité P6B, avec des performances acoustiques atteignant jusqu’à 40dB selon la localisation.
La mission de spécialiste façade menée par RFR inclut la conception des dispositifs d’entretien et de maintenance afin de garantir l’accessibilité à l’ensemble des ouvrages (façades et verrières). Pour la verrière du bâtiment FORUM, RFR a créé avec l’entreprise MULTISPE un système de nacelle spécifique avec un élément central coulissant (type pont transbordeur), et deux nacelles satellites de chaque côté. Permettant de respecter le souhait architectural d’obtenir un dispositif de maintenance le moins visible possible depuis l’intérieur du bâtiment.
Le projet vise la certification HQE niveau Excellent.
Campus AgroParisTech Bureau d'études façade

Ce campus rassemblera en un seul et même lieu plus de 3500 personnes spécialisées dans les domaines des sciences, de l'ingénierie du vivant et de l'environnement (agriculture, alimentation, santé, forêt et environnement). Il est situé en bordure ouest de la ZAC du quartier de l'Ecole Polytechnique et à proximité de la future gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris.