Gare Pleyel

Saint-Denis - France
Gare de Saint-Denis Pleyel, Kengo Kuma & Associates- vue parvis
Date
2015-2023
Maître d'ouvrage
Société du Grand Paris
Architecte
Kengo Kuma & Associates
Missions RFR

La mission RFR concerne la conception des façades extérieures, intérieures, une verrière, les casquettes en débord des dalles et la stratégie de maintenance.

Surface sol
26 000 m²
Surface façade
7 000 m²
Particularités techniques
La façade principale extérieure est constituée d’un plan menuisé vitré assemblé sur des cadres PRS préfabriqués qui composent l’ossature principale. La peau vitrée ainsi réalisée est mise en valeur par un réseau extérieur d’épines verticales en bois naturel qui lui apporte un filtre solaire et améliore la qualité lumineuse. En complément, des casquettes minérales, ouvrages de modénatures, ceinturent les rives horizontales du bâtiment et permettent d’améliorer le comportement solaire des baies vitrées.
Une verrière apporte un éclairage naturel dans les plus bas niveaux du bâtiment. Les espaces sont délimités par des parois vitrées, doublées d’une résille en bois qui s’harmonise avec les parois opaques en bois.
Les infrastructures et superstructures sont contraintes par les nombreux réseaux ferrés et par les formes ambitieuses du projet architectural, enjeux pour lesquels un système de façade innovant a été développé par RFR.
Gare de Saint-Denis Pleyel, Kengo Kuma & Associates- vue aérienne

La Gare de Saint-Denis Pleyel, gare emblématique du Grand Paris et future gare d'accueil des Jeux Olympiques 2024, sera à l'interconnexion entre les lignes 14,15,16 et 17.