Hôtel Peninsula

Paris - France
Hôtel Peninsula
Date
2010 - 2014
Maître d'ouvrage
Qatari Diar
Architecte
RFR & R. Martinet
Missions RFR

La mission de RFR concerne la conception de toutes les façades, structures et couvertures des canopées ainsi que le support de l’Oiseau Blanc.

Particularités techniques
La marquise sur l’avenue Kleber, et celle protégeant l’entrée principale du palace avenue des Portugais sont plissées à la manière d’un origami composé d’une série de panneaux de verre triangulaires disposés de façon à drainer les eaux pluviales vers la façade du bâtiment existant, supprimant ainsi la nécessité de chéneau visible sur la rive externe des verrières. Elle est portée par six poteaux arborescents en acier inox, aux troncs effilés et dédoublés et quatre branches élancées à inertie variable.
La verrière sur la façade principale, trapézoïdale en plan, d’une longueur de 25m par 3m, est quant à elle suspendue à la façade principale par une série de tirants en acier inox. Les vitrages de ces deux marquises sont sérigraphiés graduellement avec une teinte métallisée qui leur permet de refléter la lumière artificielle et de scintiller la nuit.
Hôtel Peninsula

La rénovation de l’ancien Centre de Conférence International avenue Kléber en hôtel a comme ambition  d’établir le plus luxueux palace de Paris. Cette rénovation inclut l’addition de plusieurs structures vitrées au bâtiment existant (une toiture amovible, deux marquises au niveau de la rue, et l’installation de la réplique de l’avion l’Oiseau Blanc de Nungesser et Coli).