Tribunal de Paris

Paris - France
Tribunal de Paris
Date
2010 - 2017
Maître d'ouvrage
Arelia (Bouygues PPP)
Architecte
Renzo Piano Building Workshop
Missions RFR

La mission de RFR concerne la conception de toutes les façades (environ 70 000 m²) ainsi que les ouvrages spéciaux tels que l’ascenseur panoramique, les panneaux photovoltaïques fixés aux façades, les wing-walls en prolongement de celles-ci, l’auvent d’entrée, les mats qui prolongent le clos couvert, lui donnant sa profondeur et son relief.

Surface sol
100 000 m²
Surface façade
65 000 m²
Particularités techniques
Les façades sont conçues de manière à assurer une grande transparence réelle et symbolique, tout en répondant aux objectifs environnementaux ambitieux (facteur solaire, transmission lumineuse, déperdition thermique…) ainsi qu’aux exigences acoustiques élevées dues à la proximité du périphérique. Afin de répondre à ces contraintes, les façades sont essentiellement constituées de doubles peaux minces ventilées sur l’extérieur, composées par un premier vitrage feuilleté, puis un ouvrant de confort en double vitrage. La façade de la Salle des pas Perdus au RDC est constituée de doubles vitrages tenus par des raidisseurs verticaux acier de 12m de haut.
Des panneaux photovoltaïques, auvents, ascenseur panoramique, ventelles des serres, mats, wing walls en charpente métallique et verre participent à l’écriture architecturale et technique des façades.
Coupe verticale sur les panneaux photovoltaïques

Le Futur Tribunal de Paris se décompose en plusieurs corps de bâtiment distincts. 
Le Socle, accessible au public, regroupe l'accueil du public ainsi que les 90 salles d’audience. Accolé à ce dernier, le Bastion centralise les espaces logistiques et d'attente gardée, ainsi que des bureauxl. Surplombant le Socle, et culminant à 160m, l’IGH, décomposé en trois bâtiments superposés décroissants en longueur accueille principalement les espaces de travail des fonctionnaires et magistrats du Tribunal de Paris. La tour est étroite, environ 22m, pour une hauteur de 160m.