Chantier en cours

Avancée dans le projet du nouveau forum d'AgroParisTech

Les prototypes des façades et verrières du nouveau forum d'AgroParisTech ont été livrés.

Conçu par les architectes Marc Mimram et Jean Baptiste Lacoudre, ce nouveau campus de 65 000m² situé à Palaiseau est composé de huit bâtiments distincts, et d'un parc de 2 hectares au coeur du site. Le campus accueillera 3500 étudiants pour la rentrée universitaire de Septembre 2021.

La conception de l'ensemble est réalisée tout en verre et transparences. Le bâtiment d’entrée, le Forum, véritable vitrine du projet, est composé d’une grande verrière bioclimatique qui rappelle la conception des serres expérimentales. La double façade ainsi que les vitrages extérieurs sont traités en écaille. Les vitrages des verrières sont isolants et réalisés en simple feuillé. La structure métallique est entièrement réalisée en profils tubulaires reconstitués et soudés.

Visant la certification HQE niveau excellent, le projet mettra à l’honneur un matériau traditionnel et peu utilisé dans les grands projets parisiens : une brique pleine moulée à la main sur presque 20 000 m² de façade rappelant ainsi les immeubles d’AgroParisTech de la rue Claude Bernard à Paris et de Grignon (78).

Ce projet est réalisé dans le cadre d’un contrat global de conception-réalisation-exploitation-maintenance et services d’une durée de 30 ans.