Le projet du CA Besançon, cité dans les Cahiers Techniques du Bâtiment

Édifié dans les années 70 en plein cœur historique de Besançon, le siège social du Crédit Agricole de Franche-Comté ne répondait plus aux normes de construction en vigueur. Une réhabilitation lourde s’imposait donc naturellement, plaçant l'humain au coeur de la démarche, et visant aussi à donner une image plus contemporaine au bâtiment. 
L'édifice est d'abord mis à nu, ne conservant que le squelette en béton d’origine et les façades. le reste est revu et rénové ; 1 200 m² de surface et 2 étages supplémentaires sont apportés au bâtiment, destiné à accueillir 240 salariés.

Les gains en surface s’accompagnent également d’une densification. A l'intérieur, les bureaux sont desservis à l'image des cours intérieures du Besançon historique. RFR a participé à la création de l'atrium et de la verrière mur-rideau, venant fermer l'ancienne cour. Les étages entièrement réaménagés se développent à partir de ce centre, autour d’un escalier monumental en métal. Enfin, un mur végétal est installé dans l'atrium, ainsi que 120 m² de panneaux photovoltaïques, permettant au bâtiment de fonctionner à 100% en énergie renouvelable.

Les architectes Serge Ferrini et Pierre-Jean Ravoux sont fiers d'avoir pu relever cette performance technique et architecturale, entourés majoritairement d'entreprises locales.

Retrouvez plus d'informations sur le projet en suivant le lien: https://www.lemoniteur.fr/article/besancon-le-credit-agricole-ceint-de-facades-bioclimatiques.2091251