L'Ingénierie du Bâtiment et du Génie Civil se mobilise face à l'urgence climatique et écologique

Il ne nous reste qu'une décennie pour faire face à l'urgence climatique et à l'effondrement de la biodiversité, sans quoi la nature risque d'être endommagée de façon irréversible. Le développement urbain et la construction de bâtiments et d'infrastructures continue de s'intensifier, entraînant chaque année une production de gaz à effet de serre et la destruction toujours plus étendue de nos habitats naturels.

Pour répondre aux besoins de la société sans dépasser les limites écologiques de notre planète, nous, acteurs dans le domaine de la construction, devons effectuer un changement radical dans notre approche. Si nous voulons réduire et, à terme, réparer les dommages environnementaux que nous causons, nous devons repenser nos bâtiments, nos villes et nos infrastructures en tant que composants indivisibles d’un écosystème global, en constante évolution et régénération, et en équilibre avec la nature.

Une telle transformation ne peut se produire sans une déclaration d'intention globale ambitieuse, suivie d’une mobilisation engagée, d'une coopération internationale et d'un partage libre et ouvert des savoirs. Une déclaration commune permettra un lobbying plus efficace auprès des décideurs et des gouvernements pour qu'ils fassent preuve de leadership et engagent des ressources dans cette transformation. Les prochaines années seront décisives pour façonner notre avenir collectif : il faut agir maintenant.

Nous nous joignons à plus de 1000 agences d’architectures et bureaux d’études à travers le monde qui ont déclaré l’urgence climatique et écologique, et qui se mobilisent en conséquence. Nous appelons tous les bureaux d’études, concepteurs et constructeurs du bâtiment et du génie civil en France, à se joindre à nous dans cette mobilisation. 
Conscients de l’urgence, nous voulons accélérer la transformation de nos pratiques en partageant nos savoirs et nos expériences. Un cycle de conférences s’organise autour des engagements des bureaux d’études signataires de #engineersdeclare. La première conférence aura lieu le mardi 22 octobre 2019. 

Rejoignez-nous : http://fr.engineersdeclare.com/

urgence climatique