Aménagement 1er étage de la Tour Eiffel

Paris - France
Aménagement du premier étage de la Tour Eiffel
Date
2010 - 2014
Maître d'ouvrage
SETE
Architecte
Moatti & Rivière
Missions RFR

Ingénierie des façades de ces pavillons et pagodes, un plancher en dalles de verre et un garde-corps vitré côté trémie.

Surface façade
860 m²
Particularités techniques
Un travail d’optimisation géométrique a permis de concevoir ces façades avec des panneaux à simple courbure constante (cylindrique quadrangulaire) permettant un cintrage automatisé et évitant ainsi l’usage de moules qui serait coûteux dans ce cas de faibles répétitions. Le contrôle de la géométrie surfacique permet aussi la réalisation de montants tridimensionnels s’adaptant à la façade courbe, mais sans vrillage, en utilisant uniquement des éléments développables.
Le plancher de verre est composé d’un vitrage triple feuilletés avec une couche sacrificielle. Le garde-corps vitré côté trémie est constitué de deux verres feuilletées et durcis pour garantir la tenue des vitrages en cas de casse, et supportés par des montants verticaux encastrés en pied.
Aménagement du premier étage de la Tour Eiffel

Le projet consiste en la démolition des pavillons Eiffel  et Ferrié existants et en la construction de deux pavillons du même nom au 1er étage de la tour Eiffel qui se font face de part et d’autre de la trémie centrale. Le restaurant 58 est doté d’une nouvelle façade en harmonie avec les deux autres. Est prévue également la construction de trois abris appelés « pagodes » pour protéger l’attente des ascenseurs au droit des piliers. Les pavillons Eiffel et Ferrié sont des volumes inclinés de façon à accompagner par leur géométrie les piliers de la Tour. La façade côté trémie s’évase vers l’intérieur de la Tour et se transforme en une surface à double-courbure.