Campus Montrouge

Montrouge - France
Vue extérieure Campus Montrouge
Date
2009
Maître d'ouvrage
Groupe Carlyle
Architecte
Wilmotte & Associés
Missions RFR

En étroite collaboration avec l’architecte, RFR a assuré la conception et les études de la structure et de l’enveloppe ainsi que le suivi des travaux.

Particularités techniques
Toiture en toile
La toile suit la géométrie et le principe structurel de la couverture existante. C’est une toile à double courbure inverse mise en précontrainte pour s’assurer que la toile reste partout en tension.
La toile est tendue au dessus du Forum et ancrée dans le gros œuvre existant.
Les sommets de la géométrie originale sont appuyés par l’intermédiaire des pièces spécifiques sur des bielles.
Les têtes des bielles sont articulées à leur liaison aux connections pour assurer la liberté de déplacement de la toile vis à vis de la structure de la verrière.
Les points bas de la toile sont appuyés sur les poutres principales et les béquilles.
Intérieur Campus Montrouge

La structure en toile et la glass box sous-jacente font partie du projet de rénovation et de réhabilitation d’un forum au sein du campus Schlumberger de Montrouge. La structure est tridimensionnelle et composée d’ un réseau de câbles et de poutres en acier qui supportent la toile et sa précontrainte.  L’utilisation de la toile et du verre permettent de maximiser les apports de lumière naturelle à l’intérieur du volume habité tout en maitrisant les apports thermiques.
Les dimensions de la structure en toile sont d’environ 30m de longueur et 14m de portée transversale. La reprise des efforts horizontaux engendrés par la toile précontrainte se fait à l’aide du système de fondations.