Hangar aéronautique Cargolux

Luxembourg - Luxembourg
Hangar aéronautique Cargolux
Date
2006
Maître d'ouvrage
Cargolux airlines international S.A.
Architecte
Atelier J.F. Schmit
Particularités techniques
La structure du hall avions est composée principalement de quatre poutres treillis longitudinales reliées par des poutres transversales. Elles s’appuient à leurs extrémités sur les poteaux treillis des façades latérales et en leur centre sur une enfilade de poteaux aériens et élancés droits ou en Y délimitant les deux baies avions de 98m de large chacune.
La compatibilité du comportement prédictible de la charpente avec les principes rhéologique et constructif des noeuds de connexion des éléments principaux de la charpente a fait l’objet d’études particulièrement soignées.
Support des composants de l’enveloppe, reprenant les surcharges climatiques, la charpente du hall est ici conçue en fonction des ponts roulants supportés par la toiture. Ces cinq ponts peuvent être équipés d’un chariot grue de capacité 15 tonnes ou d’une téléplateforme de 25 tonnes.
Le montage de la charpente s’est effectué par l’assemblage successif à la grue et depuis le sol des différentes poutres qui la composent.
L’acier utilisé est majoritairement de nuance S355 en dehors des poutres primaires de la charpente du hall réalisées en profilés de la gamme HD de nuance d’acier S460 pour une question d’optimisation du poids d’acier et d’efficacité structurelle.
Intérieur Hangar aéronautique Cargolux

La nouvelle base de maintenance de la compagnie aérienne Cargolux est implantée sur l’aéroport de Luxembourg-Findel au Luxembourg. Elle est conçue pour pouvoir héberger simultanément deux Boeing 747-400 ou 800 de la compagnie ou le cas échéant deux nouveaux avions géants Airbus A380.
Le bâtiment principal est essentiellement composé du hall avions auquel s’adossent sur deux niveaux les bureaux et divers ateliers nécessaires aux opérations de maintenance des avions.
Pour lier architecturalement ces deux parties de hauteur dissemblable et atténuer visuellement leur décalage d’échelle, la silhouette transversale de la toiture suit une courbe continue et fluide.
Les dimensions exceptionnelles de ce hall sont égales à 196m de large, 94m de profondeur, 29m de hauteur intérieure et 42m de hauteur extérieure. Le poids total de la charpente métallique du bâtiment principal est d’environ 6 000 tonnes.
Côté pistes, deux grandes portes coulissantes de 94m de long par 27m de haut permettent l’entrée et la sortie des avions.