Musée de la Romanité

Nimes - France
Musée de la Romanité
Date
2013 - 2017
Maître d'ouvrage
MAIRIE DE NIMES
Architecte
2Portzamparc
Missions RFR

La mission de RFR comprend tous les ouvrages de menuiseries extérieures et de l’enveloppe thermique et étanche (façades vitrées des commerces et des bureaux, bardages métalliques opaques,…), les parois vitrées intérieures de l’Atrium et des Sas intérieur d’accès, les stores d’occultation, la peau extérieure vitrée « mosaïque » à surface à double courbure variable, les nacelles et passerelles d’accès pour l’entretien et la maintenance des ouvrages.

Particularités techniques
La Mosaïque constitue la peau extérieure de la façade double peau enveloppant le bâtiment principal du musée sur ses quatre faces. Elle couvre une surface d’environ 2500 m2, réalisée en 4 faces d’environ 12 mètres de haut par 50 mètres de long.
Cette peau n’assure pas de fonction d’étanchéité à l’air ou à l’eau, ni d’isolation, qui sont assurées par la peau opaque plane située derrière la Mosaïque. Elle concourt à la performance thermique globale du bâtiment, par la limitation des apports solaires, due au traitement visuel des vitrages la constituant.
La référence architecturale de cette Mosaïque est une surface à double courbure variable, simulant un drapé autour du bâtiment.
Les études des menuiseries extérieures avec notamment les façades en verre structurel, et des occultations concernent le Musée (Ilot grill) et le Bâtiment administratif et pédagogique.

Musée de la Romanité

Le site musée de la Romanité se trouve en bordure de l’« écusson », au sud du centre historique de la ville de Nîmes, délimité par le tracé de l’ancienne enceinte médiévale. Voisin des arènes et faisant face au parvis de ces dernières, il bénéficie d’une proximité et d’une co-visibilité extraordinaire avec le bâtiment le plus emblématique de Nîmes.
Le projet se constitue en deux parties, dont le Musée (Ilot grill) et une partie administrative et pédagogique (Parcelle République). 

Plus d'informations sur le projet en suivant ce lien.