Passerelle Lyon Confluence

Lyon - France
Passerelle Lyon Confluence
Date
2004 - 2009
Maître d'ouvrage
SEM Lyon Confluence
Architecte
J.F. Blassel / RFR
Missions RFR

Conception architecturale et technique. Concours lauréat sur esquisse, avant-projet, études d'exécution, calculs et suivi de chantier

Description
Passerelle piétonne de 70 m de portée franchissent la darse de la place nautique. Le tablier est composé d’un platelage en bois et d'une structure en tubes acier, constituent les éléments de la charpente de la passerelle. Les connexions et les éléments d’ancrages sont des pièces moulées en fonderies. Les culées sont réalisées en béton.
Coupe Passerelle Lyon Confluence

A la pointe sud de la presqu'île de Lyon, au cœur du nouveau quartier Lyon Confluence, la passerelle piétonne d'environ 70m franchit la darse de la Place Nautique. 
Véritable belvédère de cette place, elle offre l'occasion d'une flânerie à proximité de l'eau et des berges, d'une halte confortable au centre du tablier de l'ouvrage, en s'accoudant à une large main courante en bois dans la contemplation du paysage urbain redessiné.          

La structure fine et légère de l'ouvrage s'intègre avec sobriété et élégance dans le site en sauvegardant l'unité de la darse et la transparence des vues le long des promenades. Elle est constituée de tubes de section circulaire cintrés et situés dans des plans inclinés par rapport à la verticale sur lesquels s'encastrent des bracons, disposés en V qui supportent le tablier et forment les montants d'une demi poutre Vierendeel.                                                

Des études dynamiques particulièrement approfondies ont permis d'anticiper le comportement de la structure à tous les niveaux de sollicitation des piétons en mouvement.
Pour se conformer aux gabarits de navigation, cette confortable passerelle a subi un traitement particulier aux extrémités de son tablier sous la forme d'un emmarchement adapté à la pente importante. Un pas d'âne occupe à cet endroit la moitié de la largeur du tablier, offrant ainsi deux types de cheminement disposant chacun d'une main courante.